Le Projet Éducatif
Le projet éducatif et pédagogique de la MAM LES MAM’OURS est une réflexion sur l’enfant. Il met en avant nos valeurs éducatives.
Il est destiné à chaque assistante maternelle agréée, aux parents et à tout intervenant au sein de la MAM.
Il permet de fixer des objectifs éducatifs adaptés, de définir une attitude commune, basée sur l’accompagnement au quotidien sous le signe de la bientraitance et de veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant.
La notion de bientraitance est apparue dans les années 90, où certains pédagogues comme Danièle Rapoport en ont défini les principes d’action. Cela implique le respect envers l’autre, notamment le respect des rythmes de développement du jeune enfant.
Nos valeurs éducatives :
Notre attitude éducative se base sur la reconnaissance de l’enfant en tant qu’individu unique à part entière et en tant qu’individu au sein d’un groupe, en respectant ainsi les rythmes de chacun selon leur degré d’évolution. La présence permanente de l’assistante maternelle offre une sécurité physique et psycho-affective, permettant à l’enfant de vivre pleinement ses expériences. Nos encouragements et regards bienveillants permettent de renforcer la confiance en soi de l’enfant et de l’amener doucement vers l’autonomie, vers l’extérieur, vers les autres.
En nous inspirant des principes pédagogiques Loczy de Emmy Pickler (pédiatre Hongroise) et de Maria Montessori (médecin pédagogue italienne), nous appliquons les méthodes de la motricité libre et du libre choix d’activités.
Nous accompagnons les parents dans leur rôle de 1er éducateur de leur enfant en respectant leur histoire.
ÊTRE EN SÉCURITÉ
- Le besoin affectif
C’est le besoin de bien s’attacher pour constituer la base de sécurité qui équilibrera l’enfant entre attachement et exploration de l’environnement.
Instaurer un climat de confiance avec chaque enfant (et sa famille), nous permet de leur assurer santé, éveil, confort et sécurité physique et psycho-affective.
L’enfant a besoin d’être reconnu, entendu, pour se sentir exister. A travers le regard soutenant et les paroles douces de l’adulte, il se découvre et se construit. Sous un regard plein de bienveillance et d’estime, l’enfant aura toutes les chances de prendre confiance en lui et se sentira capable d’appréhender le monde qui l’entoure.
- Le Doudou, objet transitionnel
L’objet transitionnel, appelé plus communément « doudou », est un objet (tissu / peluche…) choisi par l’enfant.
Durant les 1ers mois, le bébé vit dans l’idée que sa mère est un prolongement de lui-même. Le doudou est un lien symbolique entre la mère et l’extérieur. Ce lien avec le doudou s’établit au moment où la mère retourne à ses occupations et ne répond plus de manière systématique à toutes les demandes de l’enfant.
L’enfant va comprendre qu’elle ne fait plus partie de lui. Le doudou qu’il avait choisi, a alors pour fonction de faire la transition entre le monde extérieur et lui même.
Le doudou permet de diminuer l’angoisse de la séparation. Il facilité le passage entre le connu et l’inconnu, et notamment entre la maison et la Mam.
L’enfant trouvera du réconfort auprès de ce doudou et ils partageront ensemble des moments forts. Il l’aidera aussi à gérer ses chagrins, colères et frustrations.
- Donner des repères spatiaux temporels
L’enfant a besoin de repères dans le temps et dans l’espace afin de se sentir en sécurité. La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie et par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement ; ce qui permet à l’enfant d’évoluer avec plus d’aisance et de sécurité.
Il trouvera de la stabilité à travers des journées rythmées constituées de rituels réguliers. La régularité du déroulement des journées, scandées par un certain nombre d’événements prévisibles, permet à chacun de s’orienter dans le temps, de pouvoir anticiper ce qui va se passer. Cette constance donne confiance à l’enfant.
- L’observation
L’observation est une démarche indispensable, fructueuse et passionnante. Elle permet de considérer avec attention particulière et une intention, quelqu’un, quelque chose ou une situation.
Les temps d’observation sont essentiels afin de repérer les comportements des enfants, leurs interactions, les éventuelles difficultés et également de valoriser leurs progrès ou découvertes ; Cela nous permet aussi de revoir les espaces et leurs aménagements, afin de les adapter toujours au mieux aux enfants.
DEVELOPPER L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION
« Être autonome ce n’est pas faire seul… mais c’est faire par soi-même ! »
L’enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres.
- Développer l’activité autonome et spontanée
> Le besoin d’apprendre :
C’est constituer des connaissances sur lui-même, sur son propre corps, sur les objets et le pouvoir qu’il peut avoir sur eux, le fonctionnement du temps et de l’espace.
L’adulte accompagne l’enfant pour lui permettre d’acquérir son autonomie et être capable de faire ses propres expériences. L’enfant a du plaisir à prendre des initiatives, à penser et agir par lui-même. Cependant le chemin vers l’autonomie peut être chaotique. Il passera par des phases, de craintes, d’enthousiasmes, de défis, de victoires, d’abandons, d’acquisitions, voire même de « régressions ». Il a besoin de l’adulte pour être conforté, aidé, encouragé, sécurisé, et ainsi acquérir de la confiance en soi.
Lorsque l’enfant se sent « sécure », il est alors capable de s’éloigner de l’adulte sereinement pour faire ses expérimentations.
- S’éveiller à la vie en collectivité
> Le besoin de développer ses compétences sociales :
C’est intégrer les fonctionnements relationnels et apprendre à maitriser la communication, le langage, les liens avec les autres.
Permettre à l’enfant de s’éveiller à la vie en groupe, c’est accueillir l’enfant dans son individualité et l’accompagner dans sa découverte progressive de la vie en société.
L’enfant nait dépendant de l’adulte. Il est « égocentrique » avec un sentiment de « toute puissance ». Il manifeste cependant très tôt son intérêt à communiquer. Petit à petit il prend conscience de l’autre et il découvre les règles, les frustrations, les aptitudes et les avantages du « vivre ensemble ».
- Poser des règles et des limites
Les règles justes et ayant du sens permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.
Élaborées par l’équipe, les règles sont adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes. Les règles peuvent parfois être source de frustration pour l’enfant. Elles nécessitent donc de l’adulte un accompagnement soutenu. Elles sont ainsi énoncées et répétées à l’enfant pour qu’il puisse rapidement les repérer et les intégrer.
« L’enfant ne fait pas ce qu’il veut, mais il veut ce qu’il fait »
- Prendre soin de soi, de l’autre, des objets
> Prendre soin de soi :
Le jeune enfant n’a pas la notion du danger et peut parfois faire des expériences périlleuses. L’objectif est de lui faire prendre conscience de son corps et qu’il lui appartient d’en prendre soin. Ainsi, accompagner l’enfant, en étant à proximité, avec un regard approbateur et des petites phrases positives, lui permettent de prendre confiance en lui et d’apprendre à assurer ses gestes lors de ses mouvements.
> Prendre soin de l’autre :
Chaque enfant est reconnu comme un individu à part entière et à l’intérieur du groupe. L’adulte s’engage à lui être disponible et à lui offrir les moments en privilégiés dont il a besoin afin de lui permettre de bien vivre en collectivité et de s’engager dans des interactions.
Il s’agit pour l’enfant, d’apprendre à prendre conscience de l’autre (enfant ou adulte) : il n’est pas seul, l’autre aussi est là, il occupe une place, a des besoins, des envies (parfois les mêmes et au même moment).
Lors d’un éventuel conflit entre enfants, une importance est placée dans la verbalisation des actes et des ressentis de chacun. L’accueil et l’accompagnement des émotions mis en mots, permettent à l’enfant de les reconnaitre chez lui comme chez l’autre.
> Prendre soin des objets :
Nous transmettons nos valeurs à l’enfant en lui inculquant de prendre soin des jeux, jouets, livres, matériels… Nous encourageons également l’enfant à ranger les jouets, et ainsi respecter également son environnement dans lequel il évolue et grandit.
DÉVELOPPER LE LANGAGE ET LA VERBALISATION
« Parler est un besoin, écouter est un art » Goethe
- Être à l’écoute
L’enfant a besoin d’être entendu. Il est nécessaire qu’il se sente entendu par l’adulte afin de pouvoir dépasser les difficultés qu’il rencontre. L’enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie, à partager ses exploits, ses découvertes. C’est pour cela que l’attention de l’adulte est primordiale.
Les enfants que nous accueillons ne possèdent pas encore pleinement le langage verbal. Ils communiquent, s’expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces, gestuelles, babillage, pleurs…). Le rôle de l’adulte est alors de tenter de décoder le non verbal pour veiller à accompagner au mieux l’enfant.
- Verbaliser
Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent les jeunes enfants. Parler à un enfant, c’est le considérer comme un sujet et non comme un objet.
La verbalisation contribue à l’instauration de la relation de confiance. En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l’enfant avec son corps (attitude, pleurs, cris…), l’adulte lui signifie qu’il l’entend, qu’il le comprend, et l’invite surtout à entrer dans le mode de la communication.
Verbaliser sur le vécu de l’enfant favorise la prise de conscience de lui-même et de son environnement.
UN ACCUEIL PERSONNALISÉ ET INDIVIDUALISÉ
- La période de familiarisation d’un nouvel enfant dans la structure
La familiarisation est pour nous, la première étape de l’accueil indispensable pour créer un lien.
La séparation implique pour l’enfant, comme pour les parents, une perte de repères de son environnement et / ou un sentiment d’insécurité. Nous accompagnons l’enfant de manière sécurisante dans la séparation avec sa famille. Lui permettre de se sentir en sécurité est la condition sine qua non pour l’acceptation de la séparation.
- L’accueil au quotidien
Les parents sont amenés à participer à la vie de la MAM. Ils sont invités à passer un temps avec leur enfant au moment des transitions du matin et / ou du soir, afin que les séparations et les retrouvailles se fassent en douceur. Les parents restent les 1ers éducateurs de leur enfant > respect de leurs histoire, coutumes, traditions… Nous travaillons en co-éducation dans un respect de continuité de soins.
SATISFAIRE LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Les besoins physiologiques ou vitaux sont par exemple : le besoin de manger, de boire, de dormir, d’être propre, de bouger… Ce sont en général les besoins physiologiques que nous apprenons en premier à identifier.
« Besoins satisfaits = comportement adéquat »
L’équation est simple : Un enfant dont les besoins ne sont pas satisfaits va chercher à les satisfaire par un autre moyen… souvent par un comportement inapproprié (pleurs, colères, cris etc…), alors qu’à l’inverse, un enfant dont les besoins sont comblés se sent bien intérieurement, adopte des comportements plus adaptés et coopère bien plus facilement.