La MAM
La Maison d’Assistantes Maternelles « LES MAM’OURS », située à Lezennes, est une structure d’accueil, validée par la PMI ( Protection Maternelle et Infantile) de Lille, sous un statut associatif à but non lucratif de la loi 1901.
La MAM se présente sous forme de maison de rue dont les pièces ont été aménagées afin d’obtenir un espace sécurisé adapté à l’accueil des très jeunes enfants.
Les espaces consacrés de la MAM sont :
Au RDC :
- 1 coin accueil
- 1 salle de vie
- 1 espace cuisine et 1 espace repas
- 1 salle de change
- 1 WC adulte
- 1 chambre (pour les bébés)
- 1 jardin (avec terrasse, et coin potager)
- 1 accès à la cave en sous-sol (fermé et sécurisé)
Au 1er étage :
- 1 salle de change avec espace buanderie
- 1 chambre (pour les plus grands)
Au 2ème étage :
- 1 bureau
- 1 chambre de stockage de matériel
Elle permet un accueil quotidien jusqu’à 12 enfants simultanément, âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans révolus, ou jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.
La loi (n°2010-625) du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels a été publié au journal officiel.
Une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) est un nouveau concept d’accueil des jeunes enfants qui se présente sous forme de maison (individuelle ou de rue) dont les pièces ont été aménagées afin d’offrir un espace sécurisé et adapté à l’accueil des très jeunes enfants.
Elle permet de regrouper en un lieu unique, plusieurs assistantes maternelles, afin d’exercer leur métier hors de leur domicile personnel.
Dans la MAM, les parents sont les employeurs directs des assistantes maternelles qui y accueillent leurs enfants. Ils bénéficient des mêmes droits, avantages et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistantes maternelles accueillant des enfants à leur domicile.
Chaque assistante maternelle exerçant au sein de la MAM est titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La mise en place de la délégation d’accueil, prévue au contrat, permet d’élargir les temps de garde dans le respect des agréments de chacune.
L’accueil des enfants en MAM est un mode de garde alternatif qui conserve à la fois les avantages de la crèche et ceux de l’assistante maternelle.